Classe virtuelle

Une modalité pédagogique synchrone...

Les acteurs se réunissent  à distance en direct depuis leur poste de travail pour participer à une formation, échanger autour d'un projet mais également pour participer à un wébinard ou un show room, une réunion management... Chaque évènement nécessite des travaux individuels. Par conséquent, les acteurs doivent être équipés individuellement d'un PC et d'un casque micro

 

L'organisation et le déploiement de la classe virtuelle

De la même manière qu'un parcours de formation, la modalité nécessite une organisation préparée, étudiée et analysée.
Les phases d'analyses sont sous forme de chantiers (technique, pédagogique par la création de contenus, organisation, conduite du changement)
Les intervenants (formateurs, personnels administratifs, DSI, ingénieur pédagogique) sont également nombreux, c'est un travail collaboratif qui nécessite une organisation maîtrisée
Une phase test est nécessaire pour vérifier les environnements des acteurs (formateurs, animateurs, participants) et la qualité pédagogique délivrée

Les avantages pédagogiques de la modalité

Créateur de liens : permet la liaison directe de tous les acteurs lors d’un parcours de formation

Apprentissage collaboratif: la classe virtuelle permet d'organiser des sessions interactives ou l'on apprend en résolvant des problèmes en petit groupe, on permet à l'apprenant le partage de son savoir faire et ainsi trouver des solutions collectives à des problèmes identifiés. 

Tutorat: la classe virtuelle permet d'accompagner l'apprenant dans son apprentissage individuel en e-Learning

Le développement de la F.E.S.T.(formation en situation de travail): la formation vient à l'apprenant par l’accès à un formateur expert, en direct, disponible pour répondre aux questions et apporter des solutions immédiates aux besoins identifiés.

 

La Pédagogie

Scénariser

La formation en classe virtuelle demande des séquences courtes d’apprentissage en sollicitant l’apprenant toutes les deux à trois minutes.

Les séquences peuvent s’organiser de la manière suivante par différents temps:

Figure 5 : disque des temps

 

 


Source : E-formadis

Pour chaque séquence, le formateur utilise sa trame fil conducteur d’une grande qualité visuelle et incorpore entre ses diapositives les outils d’animations qu’il a choisit.

Ensuite, il doit être capable comme pour d’autres modalités d’estimer son temps d’animation.

Pour faciliter le travail, je propose au formateur de remplir un tableau sur lequel il viendra construire son scénario pédagogique.

Bien entendu, le disque présenté ci-dessus est un exemple. Le découpage des temps permet au formateur d’organiser ses séquences et surtout de préparer son animation et sa façon de communiquer.

Les outils

E-FORMADIS vous invite à travailler avec  l'outil de classes virtuelles "Saba-Meeting" qui dispose d'une base de données permettant la mutualisation de vos projets et un agenda "Builder" vous permettant la création de vos scénarios pédagogiques. C'est le seul outil qui intègre toutes les interactions (sondage, évaluations, url vidéo, exercices) entre les diapositives de votre support ce qui facilite votre animation.

Nous sommes également expert des outils "Webex, Classilio, Black Board, Adobe Connect